Actualités

22 septembre - Journée de Maillezais

Après avoir accueilli les congressistes provenant non seulement de diverses régions de France, mais aussi de Louisiane, nous nous sommes portés au Sud-Est de notre département. Autour de Fontenay-le-Comte il y a tant de sites historiques, que nous ne devions pas éviter de les présenter à nos visiteurs.

Premier arrêt: L'Abbaye de Aléonore d'Aquitaine, à Nieul-sur-l'Autize:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Second arrêt: Le site de Maillezais où résidèrent en leur temps Rabelais et Agrippa d'Aubigné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Promenade sur les bayous vendéens ? Bienvenue en "Venise Verte".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Résumé de nos activités en 2009

Malgré son encore jeune existence (création en avril 2008), la délégation de Vendée de FL/FA, "Amitiés-Vendée-Louisiane" a organisé dès l'année 2009 plusieurs manifestations aux Sables d’Olonne.

1) A l’abbaye de Sainte  Croix en Mars 2009 : une conférence par Gérard-Marc BRAUD : « Les Acadiens pionniers du nouveau monde » à laquelle participèrent environ 70 personnes très attentives et intéressées.

2)      A la salle Audubon le 15 Août 2009.

(Nom prédestiné pour notre association, puisque la salle s’appelle exactement : salle "Jean, et Jean-Jacques Audubon". Hé oui ! Le père  et le grand-père du célèbre peintre naturaliste John-James AUDUBON étaient Sablais ! Nous aurons l’occasion ultérieurement de revenir sur ce sujet, mais dors et déjà vous pouvez consulter le menu "Généalogie" où leur chronologie et leur généalogie ont été savegardées)

Ce fut notre première : "Soirée Louisiane" le 15 Août. La  fête des Acadiens nous semblait opportune pour faire connaître aux Sablais et estivants la musique et la cuisine louisianaises.

Tout l’après-midi du 15 Août, nous avons formé les amateurs de musique lors de stages de guitare, violon et de mélodéon , avec la famille d’Eric Martin, que nous avaient fait connaître nos passionnés de danses Cajun : Jean-Yves et Jacqueline PLANCHIN.

Puis ce fut le tour de Christian et Agnès de nous apprendre les pas de danse avant l’apéritif.

 

 

L’Atelier "Musique" a réuni sur scène 2 orchestres : les "Cajuns ramblers" qui ont fait danser toute la salle et "la Trompette d’occasion" (orchestre sablais) rompu au jazz Nouvelle-Orléans. L’alternance de ces deux types de musique a ravi l’auditoire.

 

L’Atelier "Traditions" a pris en charge la décoration de la salle, sous l’œil exercé de Michelle HERBERT, ainsi que  la cuisine.

Au menu :

-          un excellent punch d’accueil, confectionné par notre vice-président,  Jacques DURAND, et par Pierre-Alexis GABORIT ;

-          un  gaspacho relevé au tabasco de Louisiane concocté par Dorothée, ma fille ;

-          la  jambalaya "delicious" réalisée avec amour par Marie CATHELINEAU, avec des écrevisses fraîches,  péchées dans le lac de Grandlieu , par Yves, l’époux de notre secrétaire Monique CHOS ;

 

 

Marie devant son oeuvre

 

-          les succulents gâteaux créoles de Monique Chos,  et les tartes aux noix de pécan de Danielle Grelaud.

"Convivialité" fut le maître mot de cette soirée qui s’est terminée, après la fermeture au public,  par une jam-session qui a duré jusqu’à l’aube, avec les musiciens et les membres de l’association, épuisés mais heureux.

 

Deux articles de presse très favorables parus dans le plus grand quotidien régional de France, "Ouest France", et le journal de littoral "Les Sables-Vendée-Journal" ont contribué à nous faire connaître. Nous avons été vite questionnés sur le programme 2010 ! Personne ne mettant en doute que tous les 15 Août, la fête doive recommencer….Nous sommes pris à notre propre piège. Il faudra faire encore mieux les années suivantes !

Comme en Louisiane, tous les âges  étaient représentés parmi les danseurs et les spectateurs, des enfants aux grands-parents. Ce mélange de générations donnait un caractère bon enfant à cet évènement.

Mais nous avons également été très sensibles  au soutien moral apporté par la présence de nos amis de FL/FA et Bretagne Acadie Louisiane, en particulier Gérard-Marc BRAUD et son épouse Maryannick accompagnés de leurs cousins cajuns, ainsi que par celle de Nicole LENOIR (ancien Consul à la Nouvelle-Orléans)  et de sa fille.

 

 

 

 

 

 

3)      A la Chaume, contribution au festival "Mémoires et Passions", le lendemain 16 Août 2009.

Malgré la fatigue, il nous a été possible d'assurer notre présence aux Saulniers, au festival "Mémoires et Passions". Notre stand très décoré aux couleurs américaines proposait une vidéo sur la contribution Québequoise au débarquementd e 1944.

 

Le stand de AVL à La Chaume

   

Octobre 2009 - Exposition “Héritage français en Amérique“

Extrait du journal Ouest-France du 9 octobre 2009.

Voir aussi la rubrique "Videos" de notre site Internet.

   

Page 2 sur 2

Moteur de recherche

Entrées récentes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8