Articles récents

Voyage en Louisiane 2015 - Détails et informations

Voici des informations sur le voyage projeté en Louisiane du 14 au 22 avril 2015.

Deux documents sont à votre disposition.

Programme du voyage: images/stories/voyages/Voyage2015/vak lou09j01 2015 1.pdf 

Bulletin d'inscription: images/stories/voyages/Voyage2015/fiche d'inscription.pdf

 

Calendrier des réunions Ateliers

De janvier à mai 2015, tous les deuxièmes mardis du mois (soit le 13/01, 10/02, 10/03, 14/04, 12/05), au domicile de la présidente  Isabelle Hoffmann, au 6, bis rue du Lac, Château d’Olonne, ateliers de travail et recherches sur différents thèmes (historiques, évènementiels et culinaires…) qui seront communiqués ultérieurement.

   

Foire Exposition de La Rochelle en Septembre 2011

Animations louisianaises à la Foire Exposition de La Rochelle

Inauguration le 26 septembre 2011

 

En présence du maire de La Rochelle, Maxime Bono, de Pierre Dumas notre historien, et de Jacques Durand, délégué de FLFA et Vice-Président de AVL.

Une représentation artisanale de la nation indienne Houma était présente avec ses produits originaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Programme détaillé du voyage d'octobre 2011 en Louisiane

Le programme du voyage proposé par France-Louisiane Franco-Américanie vient de nous parvenir.

Les dates sont du 6 au 18 octobre 2011.

Un lien Internet interressant: http://english.gra2011.org/events

  • A l'occasion du "Grand Réveil Acadien", vous rencontrerez de manière privilégiée des familles acadiennes en participant à plusieurs des manifestations prévues pour cet événement unique.
  • Ce voyage, outre son aspect touristique, vous permettra de rencontrer les francophones de la Louisiane et, ainsi, de mieux connaître leurs traditions et leur héritage français.
  • Dans le Quartier Français de La Nouvelle-Orléans, vous goûterez l'atmosphère de musique dont la ville est imprégnée. Le jazz vous accompagnera également au cours d'un dîner-croisière sur le Mississipi.
  • Natchitoches, en bordure de la Rivière Rouge, l'un des premiers postes français de cette région, fondé au début du 18e siècle, accueillera notre groupe pour la première fois.
  • Des excursions en bateau vous convaincront qu'en Louisiane, l'eau et la terre s'imbriquent étroitement.
  • Vous rêverez dans le cadre romantique du vieux Sud illustré par "Autant en emporte le vent" en visitant de somptueuses maisons de plantation aussi bien en Louisiane où vous dînerez dans l'une d'elles qu'à Natchez dans l'état voisin du Mississipi.
  • Afin que l'immersion en milieu francophone soit plus complète, outre la rencontre avec des amis parlant notre langue à Lafayette et à Baton-Rouge, dans la région de Houma vous passerez une nuit dans une famille cadienne, partageant dîner et petit déjeuner dans une ambiance des plus amicales.
  • Claude Teboul, Président de France-Louisiane Franco-Américanie, vous accompagnera tout au long de ce voyage.
  • Quelques jours avant le départ, les participants franciliens seront conviés à Paris à une conférence d'information de votre accompagnateur, illustrée par un diaporama.
  • Enfin, vous jouirez d'excellents hôtels. Quant aux restaurants; ils ont été choisis afin que vous n'ignoriez rien de la cuisine louisianaise.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici également les conditions du voyage et le bulletin d'inscription:

 

 


   

Résumé de nos activités en 2009

Malgré son encore jeune existence (création en avril 2008), la délégation de Vendée de FL/FA, "Amitiés-Vendée-Louisiane" a organisé dès l'année 2009 plusieurs manifestations aux Sables d’Olonne.

1) A l’abbaye de Sainte  Croix en Mars 2009 : une conférence par Gérard-Marc BRAUD : « Les Acadiens pionniers du nouveau monde » à laquelle participèrent environ 70 personnes très attentives et intéressées.

2)      A la salle Audubon le 15 Août 2009.

(Nom prédestiné pour notre association, puisque la salle s’appelle exactement : salle "Jean, et Jean-Jacques Audubon". Hé oui ! Le père  et le grand-père du célèbre peintre naturaliste John-James AUDUBON étaient Sablais ! Nous aurons l’occasion ultérieurement de revenir sur ce sujet, mais dors et déjà vous pouvez consulter le menu "Généalogie" où leur chronologie et leur généalogie ont été savegardées)

Ce fut notre première : "Soirée Louisiane" le 15 Août. La  fête des Acadiens nous semblait opportune pour faire connaître aux Sablais et estivants la musique et la cuisine louisianaises.

Tout l’après-midi du 15 Août, nous avons formé les amateurs de musique lors de stages de guitare, violon et de mélodéon , avec la famille d’Eric Martin, que nous avaient fait connaître nos passionnés de danses Cajun : Jean-Yves et Jacqueline PLANCHIN.

Puis ce fut le tour de Christian et Agnès de nous apprendre les pas de danse avant l’apéritif.

 

 

L’Atelier "Musique" a réuni sur scène 2 orchestres : les "Cajuns ramblers" qui ont fait danser toute la salle et "la Trompette d’occasion" (orchestre sablais) rompu au jazz Nouvelle-Orléans. L’alternance de ces deux types de musique a ravi l’auditoire.

 

L’Atelier "Traditions" a pris en charge la décoration de la salle, sous l’œil exercé de Michelle HERBERT, ainsi que  la cuisine.

Au menu :

-          un excellent punch d’accueil, confectionné par notre vice-président,  Jacques DURAND, et par Pierre-Alexis GABORIT ;

-          un  gaspacho relevé au tabasco de Louisiane concocté par Dorothée, ma fille ;

-          la  jambalaya "delicious" réalisée avec amour par Marie CATHELINEAU, avec des écrevisses fraîches,  péchées dans le lac de Grandlieu , par Yves, l’époux de notre secrétaire Monique CHOS ;

 

 

Marie devant son oeuvre

 

-          les succulents gâteaux créoles de Monique Chos,  et les tartes aux noix de pécan de Danielle Grelaud.

"Convivialité" fut le maître mot de cette soirée qui s’est terminée, après la fermeture au public,  par une jam-session qui a duré jusqu’à l’aube, avec les musiciens et les membres de l’association, épuisés mais heureux.

 

Deux articles de presse très favorables parus dans le plus grand quotidien régional de France, "Ouest France", et le journal de littoral "Les Sables-Vendée-Journal" ont contribué à nous faire connaître. Nous avons été vite questionnés sur le programme 2010 ! Personne ne mettant en doute que tous les 15 Août, la fête doive recommencer….Nous sommes pris à notre propre piège. Il faudra faire encore mieux les années suivantes !

Comme en Louisiane, tous les âges  étaient représentés parmi les danseurs et les spectateurs, des enfants aux grands-parents. Ce mélange de générations donnait un caractère bon enfant à cet évènement.

Mais nous avons également été très sensibles  au soutien moral apporté par la présence de nos amis de FL/FA et Bretagne Acadie Louisiane, en particulier Gérard-Marc BRAUD et son épouse Maryannick accompagnés de leurs cousins cajuns, ainsi que par celle de Nicole LENOIR (ancien Consul à la Nouvelle-Orléans)  et de sa fille.

 

 

 

 

 

 

3)      A la Chaume, contribution au festival "Mémoires et Passions", le lendemain 16 Août 2009.

Malgré la fatigue, il nous a été possible d'assurer notre présence aux Saulniers, au festival "Mémoires et Passions". Notre stand très décoré aux couleurs américaines proposait une vidéo sur la contribution Québequoise au débarquementd e 1944.

 

Le stand de AVL à La Chaume

   

Page 1 sur 2

Moteur de recherche

Entrées récentes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8