26 septembre - Les Salines

"Dimanche  – dernier jour du congrès – a vu se rassembler les membres sur le remblai de bon matin, par une superbe matinée d’automne, marée basse et calme dominical avant de s’engouffrer dans le quartier de l’Ile Penotte – le quartier aux murs de coquillage - où nous attendait l’artiste en personne.  Cette visite a bien entendu fait l’objet de nombreuses photos …..  suscité beaucoup d’admiration pour l’imagination et la vivacité des reproductions faites.

Puis ce fut l’embarquement dans le train touristique, en direction de la Chaume, la ville des pécheurs, la commune rebelle.

Le hasard a fait que vers Port Olonna  le groupe a croisé un défilé de voitures anglaises, manifestation bis-annuelle qui a ajouté un brin de nostalgie au tour de ville.  Mais le panorama tout au long du chenal, puis depuis le Fort Saint Nicolas et sa promenade le long de la côte rocheuse a suscité de nombreux commentaires admiratifs.  La promenade s’est ensuite poursuivie en direction des Salines.

La visite des salines a permis de retrouver l’historique des Sables et de ce qui a fait la richesse de la ville du 14ème au 16ème siècle, avant l’embarquement pour …… les canaux environnants.  Profitant du grand soleil automnal, de la beauté du paysage et du lent bercement du bateau, ce moment fut apprécié de tous avant l’arrivée au restaurant où nous attendant un groupe de marins chanteurs. C’est donc au son des chants de marins que s’est fait l’entrée au restaurant La Gargotte où se déroulait le dernier déjeuner.   Entrecoupé de chants et de refrains connus le repas fut gai et se termina par la chanson fétiche des Sablais ….. Partons la mer est belle, et oui….. et nous sommes partis en chantant le cœur content et avant que l’émotion nous gagne, car le bus attendait à la porte tous les congressistes qui s’embarquaient dans le TGV pour Paris en milieu d’après midi, emmenant également la majorité de nos amis louisianais."

En conclusion on peut dire que ces quelques jours passés en Vendée ont permis de resserrer le tissus de nos liens franco-louisianais tout en nous faisant découvrir – ou redécouvrir – une autre très belle région de France – touristique certes, mais encore pleine de ressources pour nous surprendre ou nous prendre à ses charmes.

Texte de E. Peter



Moteur de recherche

Entrées récentes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8