25 septembre - Journée Les Sables et AG

"A 9h15 tous les congressistes nous attendent place du jet d’eau aux Sables d’Olonne pour la visite du centre ville. Trois groupes sont constitués, et nous partons à travers les rues piétonnes, un petit arrêt pour quelques explications sur notre mairie, rue de l’hôtel de ville où nous reviendrons en fin de matinée."

"Ce samedi matin fut consacré à la visite des lieux remarquables des Sables – les rues piétonnes y compris la rue de l’Enfer la plus étroite du monde, l’Eglise Notre Dame du Bon Port avec sa façade post renaissance, le  Tribunal – le seul de France construit face à la mer -  la Place du Tribunal, avec ses maisons typiques du début 19ème, résidences d’été quand la mode des bains de mer était en plein essor, grâce au développement de lignes de chemin de fer.  Les différents groupes marquèrent un arrêt vers les  Halles construites dans le style Eiffel, le  passage Smolsky qui permettait de signaler l’importance de cet architecte établi au Sables et qui tout au long de sa vie a œuvré pour donner un aspect d’ensemble harmonieux à bien des constructions de la ville des Sables."

"A Notre Dame du Bon Port, nous attend notre historien local, Constant Friconneau. Ili ne se fait pas prier pour donner toutes les explications nécessaires sur la construction de cette église. Constant nous fait faire le tour de l’église avec des commentaires sur les vitraux, les chapelles et la nef centrale. Cette belle église fut souhaitée par Richelieu et la première pierre fut posée par l’évêque Pierre de Nivelle en 1646. En sortant de l’église, nous n’avons que quelques pas à faire pour arriver aux Halles centrales, belle construction datant de 1890, édifiée dans le style Baltard et rénovée en 1991. Ici flotte l’esprit des Sables, sous cette verrière où les marchandes de sardines fraîches rivalisent de gouaille, tandis que les fermières plus discrètes, vendent à l’étage les produits de leurs jardins.

Je me souviens encore du premier instant d’étonnement de mon groupe en pénétrant dans les halles. Tous furent unanimes pour dire que c’était une pure merveille et que nous Sablais, avions bien de la chance d’avoir un tel décor pour faire nôtre marché."

"Les trois groupes se retrouvent devant la maison de l’Armateur Sablais l’Amiral de Vaugiraud. L’orchestre "La Trompette d’Occasion" nous escorte en musique jusqu’à la Mairie où nous attend un vin d’honneur offert t par Mr le député Maire des Sables d’Olonne, Monsieur Louis GUEDON."

"La réception offerte par M. le Député-Maire Louis Guesdon à la Mairie fut l’occasion d’une rencontre appréciée et d’un échange chaleureux avec le Président Claude Teboul, Isabelle Hoffmann, la présidente de Vendée-Louisiane et la délégation américaine."

"Vers 12h30, nous traversons le quartier du passage pour arriver sur le port de pêche des Sables  au restaurant "l’Escale" qui nous a préparé un filet de lieu noir au beurre blanc que personne n’oubliera."

 

 

 

 

 

 

 

 

"Grâce aux notes préparées par Clément CHARRIER, ancien directeur des ports de commerce vendéens, un exposé est fait sur le port des Sables, port très représentatif des ports de France car il propose les quatre principales activités liées à la mer : la pêche, le commerce, la plaisance et les passagers. Le port des Sables d’Olonne est le 5em port de pêche de France."

"A partir de 14h30, les congressistes se retrouvent à l’hôtel Mercure au bord du Lac de Tanchet, pour assister à l’Assemblée Générale de France-Louisiane, sous la présidence de M. Claude TEBOUL, Président de l’association."

Celle-ci a mobilisé le groupe jusqu’en fin d’après midi, laissant juste le temps aux congressistes de se préparer pour le diner de Gala qui s’est déroulé aux Atlantes le soir même."

Textes de E. Peter et Michelle Grelier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michelle Eckart et le Président Claude Teboul durant l'AG.

"La journée sablaise s’achève avec le dîner de gala, au palais des Congrès des Sables d’Olonne les Atlantes. C’est avec plaisir et fierté que nous avons accueilli les participants, dans une salle très bien décorée, pour une belle soirée placée sous le signe de l’amitié, des échanges entre nos pays, sans oublier l’excellente musique, des 2 orchestres présents, qui prend une large place dans nos cultures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les costumes traditionnels des Sablais sont présentés et commentés, alors que nos membres AVL n'hésitent pas à se revêtir de robes coloniales.

 

 

 

 

Des élèves sablais accueillis au printemps dernier par des familles de Louisiane, racontes quelques anecdotes au public.

 

 

 

Le vice-président de AVL résume en quelques mots la vie de Jean-Jacques Audubon, ce célèbre naturaliste si connu outre Atlantique et si mal connu en France. Puis la tombola attribue le gros lot (un tableau d'Audubon) à Jacqueline Heraud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A minuit, comme Cendrillon, le car attendait ceux qui souhaitaient repartir vers leurs hôtels.*Belle journée sablaise, toujours avec un beau soleil pour mettre en valeur la lumière de notre belle cité."


Moteur de recherche

Entrées récentes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8